15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 21:18

De retour des calanques, frustrés par un mistral à decasquer un randonneur, nous nous retrouvons au pied de la Sainte-Victoire pour attaquer le sentier vert (ex tracé noir), le plus direct si l'on excepte les voies d'escalade.

"La sainte victoire", située près d'aix en provence,  a connu une gloire internationale en partie grâce à la soixantaine d'œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. C'est le paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature...

DSC00283 (Large)

Départ du parking du Plan d'Enchois , direction le refige refuge Cézanne, un peu avant de l'atteindre, prendre sur la droite vers l'oppidum en suivant le tracé vert et en longeant le pied de la Ste Victoire (Ouest > Est). On quitte le sentier à la hauteur d'un petit oratoir vers la gauche, plein Nord.

DSC00285 (Large)

L'attaque se fait au pied de la montage, le long d'un rocher caractéristique en forme d'ecaille. Un petit pas en IV permet de franchir cette première difficulté.

DSC00294 (Large)

Après le tracé qui exploite judicieusement les faiblesses naturelles du rocher est relativement évident : c'est tout droit jusqu'au sommet !

DSC04867 (Large)

DSC00316 (Large)

Le sentier permet de rejoindre l'actuel sentier noir juste avant le gouffre qui permet de traverser la crête pour émerger sur l'arête sommitale de la Sainte Victoire : Splendide !

DSC00306 (Large)

DSC04874 (Large)

Nous rejoingons l'autoroute des crètes...

DSC00348 (Large)

15 min après la sortie nous sommes au pied de la croix de provence !

DSC00327 (Large)

Une petite visite au prieuré ou vous pourez trouver quelques explications ici

Pour la descente, nous longeons l'arête E>O pour repiquer plein sud vers le sentier rouge "le pas du moine" . Quelques pas de desescalade depuis un bon sentier nous permettent de rejoindre le refuge cézanne et le plan d'enchois.

DSC04881 (Large)

Topo :

4 à 5 h de rando, corde 30m utile pour le débutants, qq sangles.

Le topo complet des différents sentier faciles et difficiles ici