Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 23:00

Dénivelé : +860m

Temps de parcours : 5h

Engagement : Vire + escalade facile mais exposés. Quelques passages en III.

Qualité de l'équipement en place : Bon quand présent (câble)

 

Accès : St Hillaire du Touvet, Col de Marcieu

Cartes : IGN 3334OT Massif de la Chartreuse Sud

Matériel : Casque, éventuellement corde randonnée de 20m.

   

Dimanche ensoleillé...c'est randonnée !!!

 

10h30 : nous partons de très bon bon matin .... en repérage sur le versant Est de la Chartreuse, depuis le col de Marcieu, près de St Hillaire du touvet.

 

 

DSC04466

 

Depuis le col, vue superbe sur les balcons Est de la chartreuse et de l'aiguillette St Michel en premier plan devant le sommet de l'Aup du Seuil (1926m).

 

 

DSC04468

 

Sur le chemin, nous rencontrons 2 sympathiques randonneurs "dans la même galère" qui nous permet de constituer (avec Lolo et Sylvain), une équipe de choc !!!  La sente que nous prenons en direction du Pas de Ragris est relativement bien marquée. Une petit pas en II nous permet d'accèder à un petit cirque borné à sa gauche (plein Sud) d'un rocher caratéristique en forme de lame.

 

DSC04469

 

La sente menant au Pas.

 

 

DSC04471

 

 

Le relief orné de multiples parapentistes est magnifique. Nous hésitons à nous engager sur une sente vers le nord...., vu l'heure et le sens de l'orientation d'un des 2 randonneurs ..... nous y reviendrons !!

 

DSC04473

 

L'entrée du Pas de ragris se trouve au millieu, après un petit passage en II, un câble et un arbre aménagé en main courante pour l'occasion permet de sécuriser l'accès qui reste toutefois engagé.

 

DSC04474

 

La sortie du pas après un passage en III+ exposé (corde nécessaire pour non grimpeurs, pas d'équipement en place), sur le plateau de l'Aup, devant les randonneurs médusés de nous voir apparaître casqués au millieu des pins ! Gros fou rire !!

 

 

DSC04478

 

Belle ambiance devant les hauts plateaux de chartreuse. Au fond, la Dents de Crolles (2026m). A droite les Lances de Malissard (2045m).

 

DSC04499

 

 

Nous rejoingons le sommet de l'Aup du Seuil dans les névés.

 

 

DSC04481

 

Ce sentier à l'avantage de surplomber les parois Est de la chartreuse. Nous pouvons admirer le travail de la nature sur le calcaire, formant de nombreux trous et arches.

 

 

DSC04491

 

 

Un petit rayon de soleil nous permet d'admirer la célèbre  "Tour percée", dont l'accès, relativement engagé, reste réservé aux randonneurs avertis. En continuant sur le sentier, nous croiserons le sentier permettant d'accèder au plateau de l'Aup depuis la Tour Percée.  

 

DSC04502

 

La croix qui marque le passage de l'Aup du Seuil.

 

 

DSC04506

 

 

DSC04507

 

DSC04509

 

 

 

DSC04510

DSC04512

 

La descente de L'Aup du Seuil.

 

DSC04516

 

Arrivé au Col de Marcieu. De là, l'emplacement de la Tour percée est évidente ;-) L'Arche Miracle quand à elle, se situe un peu plus loin au Nord.....

 

Superbe randonnée à travers les vires de la chartreuse qui nous aura permis de découvrir les balcons Est de la Chartreuse, et d'échanger avec de sympatiques rencontres ...

 

 

  Arches

Partager cet article

Repost 0
Published by TahitiBoB - dans Rando Vertige
commenter cet article

commentaires