Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 23:00

 La chartreuse présente l'avantage d'être relativement accessible quelques soit la saison, de plus elle est truffée de magnifiques curiositées (vires, trous, arches..) dont nombres sont relativement accessible si l'on à la patience de chercher un peu. Sans être aussi majestueuse que l'arche miracle ou la tour percée, l'Arche à l'aiguille présente l'avantage d'être relativement facile à atteindre. Le départ de Perquelin permet de pimenter le parcours avec quelques grottes, cascades, petit pas d'escalade et vires relativement engagées.

C'est donc une randonnée parfaite pour s'initier aux randonnées du vertiges !

 

Action-men du jour : Nat, Marie-Laure, Chrys, Géraldine, Xavier, Manu, Seb et Sylvain

 

5

Départ de Perquelin (Près de St pierre de chatreuse). De la prendre un bon sentier balisé jusqu'a la source du Guiers Mort.

 

1

 

 

Traverser au pied de la cascade, et prendre à gauche dans les éboulis afin d'atteindre l'entrée de la grotte (câble).

 

DSC00396

 

La grotte se visite ..... Elle fait partie d'un vaste ensemble qui avec ses huit entrées, ses 600 mètres de dénivelée et ses 50 kilomètres de réseau offre de multiples combinaisons, du simple au plus technique, dans un paysage souterrain très varié, recherché des spéléologues du monde entier.

On s'aventure un peu, mais le reste sera pour une prochaine fois !

 

 

 

 

 

 

On sort de la grotte par le même chemin, sans redescendre au pied de la cascade. De la arrivé à une intersection, prendre le (bon) sentier dangeureux et non entretenu ;-) ... puisqu'on le dit :

 

DSC00398

 

Ce sentier qui longe le pied de la falaise (Nord > Sud, attention aux chutes de pierres), permet d'etteindre en moins d'1h, le célébre trou du Glas. Juste avant de l'atteindre, s'engager a gauche sur un petit mur cablé suivit de 2 failles dans la roche.

 

DSC04908 (Large)

 

Attention, ce passage étant situé sur le GR9, il est hyperfréquenté les week end par des hordes de randonneurs affutés (cars des retraités du CAF,  club des amis de la choucroute pour sa sortie annuelle... bref tout y est !) Le passage étant à sens unique, on peut facilement y perdre 1 bonne heure si on tombe aux périodes de pointes

 

Une fois les 2 failles passées, continuer le sentier (2 lacets câblés), puis, laisser le sentier principal pour prendre une petite sente sur la gauche (maques rouge orangées).

 

DSC04911 (Large)

 

 

Suivre la sente qui part plein Nord au pied de la falaise. De loin on hésite un peu à s'y engager, mais il faut se rendre à l'évidence, cela passe très bien !

 

 

DSC04916 (Large)

 

Après 15/20 min de marche, la falaise donne place à droite, à un petit cirque. L'arche à l'aiguille se trouve au sommet de ce cirque, sur la gauche quand on y monte.

 

DSC04929 (Large)

 

 

La découverte d'une arche en chartreuse, donne toujours lieu à un petit moment d'allégresse ou l'on en profite pour faire LA photo....

Arche-a-l-Aiguille 9472 panoSTA 9476

 

La base de l'arche...

DSC00429

 

Pour le retour, on redescend le cirque pour reprendre la sente qui nous mènera au cirque sans nom, puis nous rejoindrons le GR9 pour redescendre par le prayet (2 autres grottes à vister).

DSC04934 (Large)

 

 

Avant de rattraper le sentier du départ, dans la foret, nous croisons une dernière curiosité sur la droite. L'errosion a faconné une multitude de petite arches rappelant l'univers de l'architecte catalan Antoni Gaudi

DSC04945 (Large)

 

Topo :

 

Arche aiguille

Partager cet article

Repost 0
Published by TahitiBoB - dans Rando Vertige
commenter cet article

commentaires