Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 10:58

1

 

1erjour :

Départ de Lyon de bon matin pour Violette, Jacques, Alex, Julien, Jean-Marc et Sylvain, direction le massif des Bauges en Savoie au départ du ruisseau de la Cirrhose pardon... Sierroz où nous retrouvons Maud, Frédéric et Sylvain n°2. Le canyon est en eau et quelques belles verticale permettent à ceux qui  désirent équiper de se remémorer les techniques canyons (alors, demi 8, cab en butée ??? Un kit.… mais dans quel but ??). Il paraitrait même que certains se seraient permis de boire un café en canyon alors que le chef cadre/touriste les attendait au relais…

Bref un beau canyon de mise en jambe qui nous aura permis de parfaire notre technique de « pétanque canyon ».

2 

Retour aux voitures, le temps de pique-niquer et nous voilà repartis pour le canyon du pont du diable. Devant les randonneurs (et Alex) médusés, nous installons un rappel du pont routier qui nous permet d’accéder à la partie amont du canyon, l’occasion de faire une petite randonnée aquatique. Changement d’ambiance dans la seconde partie ! Le canyon s’encaisse en une faille profonde, il fait très sombre et les sensations sont énormes au fond. Rappel, gros sauts (7 &  11m quand même), toboggan, le rythme s’accélère autant que les rotations de groupes de BE.

3

 Nous rejoignons ensuite notre gite à Aillon-le-jeune, près de… Aillon-le-vieux, aux pieds des pistes de ski. Le temps d’un solide apéro qui nous permet de prendre nos marques avec les lieus puis de déguster la fameuse pizza au chorizo d’Alex , nous nous préparons pour LA soirée ! En effet nous sommes le 15 Aout,  à Aillon-le-vieux… c’est mort… mais à Aillon-le-jeune c’est  baloche et feu d’artifice ! 2 stars sont exceptionnellement là ce soir : Marius et YoYo ! Le premier s’avérera être le meilleur puis le pire ami de Julien, quant à YoYo, il met le feu à la soirée sur des airs des années 80 et de bal musette, pendant que Violette assure l’ambiance sur le dance floor.  Soudain les lumières s’éteignent, PSY et son gangnam style annoncent le début du feu d’artifice !

2ème jour :

Cascades des Tailles, nous retrouvons Patrick au départ du canyon, bel enchainement de verticales qui vont crescendo jusqu’à une belle C60 fractionnée.

4  Puis trajet jusqu’au Canyon de Ternèze, un aqualand ultra ludique à faire et à refaire. Le canyon est très court mais là on est à Walibi : Tobbogans, petit et gros sauts, siphon. De retour aux voitures les sourires sont sur tous les visages, on s’entasse dans les voitures, bien fatigués... pendant que Frédéric rentre au gite à vélo….

5  

Le soir nous sommes rejoints par Mathieu, qui nous ravitaille en fromage de chartreuse, en échange de Violette remplacée par Patrick, c’est un peu compliqué mais nous nous endormons tous bien fatigués…pendant que Frédéric part faire un trail de nuit (mais sans son vélo).

3ème jour :

Pour ce troisième jour, nous devons nous remettre du départ de Violette (pour rappel échangée avec Mathieu contre les fromages de chartreuse), de Jacques et d’Alex (évincés du groupe car trop »touriste », le canyon c’est du sérieux !). Pour cela, rien de mieux dans la région que le canyon d’Angon au bord de lac d’Annecy. Une belle C60, une chatière et de nombreux sauts,  nous sommes bien conseillés au passage, par Fabien, un guide de haute montagne rencontré au stage auto secours de Mieussy  pour qui ce canyon n’a aucun secret.

6   

Sorti du canyon,  nous souhaitons bonne route à Maud qui rentre également, et nous nous dirigeons vers le canyon de Frontenex, … pendant que Frédéric part faire le col de la madeleine en vélo.

 Bon il est temps de faire les comptes… 1, 2, 3 il reste donc  Julien, Jean-Marc et Sylvain

Frontenex : Un rappel depuis le pont routier nous permet de rejoindre le départ de ce petit canyon bien encaissé que nous parcourons en 20min.

7 

Le soir, une mémorable tartiflette nous attend au Gite du pas de l’ours, une valeur sure, déjà testé et validé l’année dernière.

4ème jour :

Nous rentrons tranquillement sur Lyon en passant par le canyon de l’Alloix durant lequel nous ne rencontrerons aucun gendarme. Belle descente ponctuée par une très belle cascade de 40 m dans un cirque calcaire tithonique ;-)

8 

Merci à Maud, Violette, Alex, Jacques, Patrick, Frédéric, Julien, Jean-Marc, Sylvain & Sylvain pour avoir assuré l’ambiance et la logistique de ce bau(ge) séjour !

Partager cet article

Repost 0
Published by TahitiBoB - dans Canyon
commenter cet article

commentaires